Dans ce billet, nous allons présenter une astuce simple à mettre en place qui permet d’afficher du texte dans la langue de la personne à qui s’adresse un document (dans cet exemple, une facture) ou dans la langue d’un utilisateur.
Le principe
Lorsque l’on établi une facture ou tout autre document à l’attention d’un client, il est de bon ton de le faire dans la langue de celui-ci.
Pour ce billet, nous nous contenterons de montrer comment afficher les titres du corps de facture dans trois langues (français, néerlandais, anglais).
Comment procéder ?
Il faut prévoir
- dans la table [Client], un champ Langue
- une feuille paramètre avec les textes dans toutes les langues que nous souhaitons traiter
- dans la feuille où nous préparons la facture une plage de cellules contenant les mots clés à traduire
Création de la table de données
Pour l’exemple, nous avons une feuille nommée [ParamList] contenant une table avec les textes dans toutes les langues.
La liste comprenant la clé et les textes dans les différentes langues nous la nommerons lstLanguage_Data et fait référence à la plage A2:D7.
La plage contenant les étiquettes de colonnes (A1:D1) sera elle nommée lstLanguage_Label.
La colonne A contient les mots clés, les colonnes B à D les mots dans les différentes langues
La plage de cellules contenant les mots clés
Dans la feuille nommée [Facture] nous prévoyons une ligne avec les cellules (ici B4:H4) qui contiennent les mots clés. Cette ligne sera masquée seule la ligne 5 contiendra les titres traduits.
La formule
La formule placée dans les les cellules C5:H5 ira chercher le texte correspondant au code langue cellule H2 (cellule nommée Language)
=RECHERCHEV(C$4;lstLanguage_Data;EQUIV(Language;lstLanguage_Label;0);FAUX)
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